Invasion de nuisibles

Vous avez des plaintes? Mettez les ici.

Re: Invasion de nuisibles

Postby Marole » Sun Jan 30, 2011 7:33 pm

tu as de la chance si ce sont toujours les mêmes parcelles infectées, chez-moi ça tourne. j'avais 3 parcelles infectées hier, 3 nouvelles aujourd'hui su ma ferme UK. Heureusement, j'avais les pesticides organiques qui vont bien!
Marole

Postby Danaé » Mon Jan 31, 2011 4:52 am

Sierra wrote:Ah ben voilà!! MERCI BEAUCOUP Danaé!

:D Tout le plaisir est pour moi.

Je me sens utile! (pour une fois) :lol:

Mais bon, sache que la réponse n'était pas facile à trouver pour vous du côté français. Ça été une très brève discussion, il fallait l'avoir lue il y a un an pour s'en souvenir (c'était mon cas), et l'engin de recherche de ce forum n'est vraiment pas terrible non plus.
Danaé

Postby Sierra » Mon Jan 31, 2011 10:09 am

Raison de plus pour t'être reconnaissante :)
C'est quand même dommage que ce genre d'info ne se retrouve pas aussi dans la section en français. Parce que bon, quand on connait les règles, on s'y adapte, on fait avec. Mais quand on ne sait pas, le réveil peut être parfois un peu brutal. Je sais que pour ma part, avoir su, j'aurais peut-être attendu un peu plus avant de cliquer sur le bouton qui me faisait passer vétéran, histoire de tenter de trouver les recettes bio qui me manquaient et qui pouvaient pallier au problème (quoique... sans mon pétage de câble qui m'a fait croisé Marole et la proposition qu'elle m'a fait.. j'aurais pu attendre longtemps :P)
Enfin, bon, c'est réglé maintenant et c'est pour le mieux :D

Oh, au fait Alyss... chacun sa manière de jouer hein! Parce que moi au total, je "bouffe" 128 engrais bio amélioré de qualité 7 par an. Ben ouais, mes champs, plus ceux des membres actifs de ma coop que je fournis gratos (j'ai déjà échangé 10 engrais contre 1 foin, c'est peu dire :P) Ok c'est vrai que notre coop est plus petite, voire très petite on manque pas de place. Tu ne pourrais certainement pas faire ce que je fais dans la tienne, surtout si tu n'arrives déjà pas avec tes champs. Mais nous, comme je sais que je peux compter sur eux pour la matière première dès qu'ils en ont, non seulement j'y arrive, mais je garde d'avance un stock de 300 pour voir venir, au delà je vend pour me libérer de l'espace, ce qui m'est arrivé quelques fois et ce malgré la difficulté à trouver des déchets organiques. Je respecte ton avis sur l'alimentation bio, mais permet moi de te dire que je ne suis pas forcement d'accord. C'est juste que pour que ça marche bien, il ne faut pas regarder un produit bio tout seul, mais le résultat quand ils se combinent.
Sierra

Postby Alyss » Mon Jan 31, 2011 10:54 am

bah.. je fournis régulièrement de l'optimal pour rien, je subventionne également les défis de la coopé en offrant gracieusement certaines matières premières... ça fait partie des fonctionnements internes à chaque coopérative je pense, on est pas si différent, il faut pas croire.

Ce que je voulais dire: c'est que 120 engrais, c'est pour une seule personne, que si on multiplie ça à l'échelle d'une coopé et de ses membres de haut niveau, on arrive à 600-700 engrais par année, ce qui n'est tout simplement pas gérable, et toi même au bout d'un moment, tu ne pourras plus suivre seule ( je sais, on a eu affaire à ce problème de gestion des produits fertilisants et des ateliers bio, également ) . nous sommes également organisés de manière a optimiser, et diviser équitablement, les déchêts organiques ( d'ou mon intervention : je ne peux pas décemment, et équitablement parlant, consommer autant de fertilisants ).

en somme, consommer autant par an, ça n'est pas gérable, et heureusement, le moyen pour palier a ceci se trouve aux niveaux vétéran et semi-pro ( et supérieurs ) puisque, avec les céréales "de croissances", il y a déja un engrais supérieur intégré.

en somme, ces céréales, qui poussent en 5-10 tours, avec engrais, poussent en 3-6 tours, dont voici un exemple visuel qui laissera rêveur : ( et j'ai pas poussé le vice a utiliser un engrais a 35%)
Image

disons donc, que si chaque joueurs fertilisait régulièrement ce type de céréales dans notre coopé, il nous faudrait produire plus de 1000 déchets organiques par année... et ce, pour gagner quelques tous de croissance par année. c'est juste impensable.

et donc, pour faire le comparatifavec l'optimal bio, avec ce type de cultures, on est loin d'obtenir la meme production,du coup, a titre personnel, je prefère me relier a l'optimal+vaccins, plutot qu'a l'optimal bio
Alyss

Postby Sierra » Mon Jan 31, 2011 11:08 am

Bah d'un autre coté, le jour où je ne serai plus capable de le faire toute seule, ce sera peut-être le temps de se dire qu'un autre membre doit avoir aussi un atelier bio. Et bien sur, on verra rendu là. Ceci dit, je n'ai jamais dit non plus qu'on produisait la totalité des déchets organiques qu'on utilise. Grâce soit rendu à ceux qui ne savent pas quoi en faire et qui les vendent.
Pour l'instant, je ne me souviens pas avoir eu accès aux semences de croissance, mais j'ai toujours pu gaffer. J'avais planté des résistantes pour n'avoir rien de mieux à me dire que ça valait mieux que rien, mais que j'ai pas vu la différence (ce qui ne semble pas être le cas avec celle de croissance, de toutes évidences) Ceci dit, je n'aurai pas de scrupule à pousser jusqu'à l'engrais à 35% par dessus pour ma part :twisted:

Et pour finir avec ta conclusion sur la semence de croissance via l'engrais. Ça devient bonnet blanc et blanc bonnet. Tu plaides que l'engrais bio n'est pas gérable sur ce type de culture parce qu'elle produit trop et que pour ce que ça sauve, ça finit par faire trop d'engrais. Soit, admettons, je ne vais pas polémiquer là dessus. Et tu trouves qu'à partir de ce type de culture, l'optimal bio ne vaut plus la peine... Sauf que cette culture, selon tes propres dire s'équivaut (tout au moins le rend quaduc) à des semences moins cher plus engrais bio. Combinaison très rentable pour faire de l'optimal bio, parce que outre que tu n'as pas les 5 jours de qualité 6 avec lequel tu vis très bien, mais qui moi m'agacerait, m'agace déjà quand je dois soigner, tu perds tout de même 200% de productivité, ce qui n'est pas rien et en plus de cette perte de profit, tu dois ajouter le cout régulier des vaccins. Tu ne trouves pas que ça finit par tourner un peu en rond? Et ça me ramène à ce que je disais dans mon message précédent. Au final, chacun sa manière de jouer. Tu as peut-être, voire probablement, fait des choix qui ont déterminé tes options et moi les miens.
Sierra

Postby Alyss » Mon Jan 31, 2011 10:46 pm

Sierra wrote: Et tu trouves qu'à partir de ce type de culture, l'optimal bio ne vaut plus la peine... Sauf que cette culture, selon tes propres dire s'équivaut (tout au moins le rend quaduc) à des semences moins cher plus engrais bio. Combinaison très rentable pour faire de l'optimal bio

je ne suis pas certain de comprendre la phrase, mais pour simplifier nous avons :

l'optimal bio
: Blé - Luzerne - Maïs - Avoine - Soja - Orge - Riz - Seigle - Tournesol - Piment - Ail - Flageolet - Pastèque

donc piment a 150 par récolte, Ail ( culture d'hiver) a 400 par récolte, flageolet ( autre culture d'hiver ) a 400 par récolte, et pastèque à 150

on a donc un produit qui se compose sur 4 saisons, avec des rendements variés ( 600/400/150 ) qui occupent 13 parcelles

comparées à des cultures qui occupent 9 espaces, se gèrent sur 2,5 ( un peu sur la fin automne) saisons, et produisent 4 fois plus

ya quand meme pas photo sur le résultat en plus, comme je le précise, on a plus besoin de fertiliser massivement vu que ces type de cultures sont facilement accessible a leur rendement dit "de croissance"

Sierra wrote: parce que outre que tu n'as pas les 5 jours de qualité 6 avec lequel tu vis très bien, mais qui moi m'agacerait, m'agace déjà quand je dois soigner, tu perds tout de même 200% de productivité, ce qui n'est pas rien et en plus de cette perte de profit, tu dois ajouter le cout régulier des vaccins. Tu ne trouves pas que ça finit par tourner un peu en rond? Et ça me ramène à ce que je disais dans mon message précédent. Au final, chacun sa manière de jouer. Tu as peut-être, voire probablement, fait des choix qui ont déterminé tes options et moi les miens.

> 5 jours de qualité 6, sur 25, c'est très acceptable, d'autant qu'ont peut faire autant de choses avec cette qualité, la perte de valeur n'est pas si handicapante. c'est effectivement, très personnel.

> vacciner ne fais pas perdre le bonus de productivité, mes bêtes sont a 300% toute l'année, par contre, ne pas être capable de tenir le rythme de l'optimal bio, peut être extrêmement catastrophique, puisque la perte en productivité se ferait beaucoup plus brutale ( et ça peut arriver plus facilement que de ne pas tenir l'optimal de base ), après, le bonus de 200% entre l'optimal et l'optimal bio, forment effectivement une différence de taille, voila pourquoi je précise que c'est une option viable, après, ça dépend du nombre d'animaux, c'est un choix qui restreint.

Le cout régulier des vaccins est de 162$ ( bonus de coop compris ) soit un cout de 6.5$ par jour tous les 25 jours.. arrondi à l'extrème ca donne 6.5$ par tour.. si je compare avec mon employé qui à le niveau 16 en couper le bois 16 en accouplement, et autres bonus inutiles, qui me coute 119$ par tour ( dont, sur ces 119, au moins 30$ de compétences inutiles ) et si je compare avec d'autres pertes régulières que je passe sur les pertes et profits ( genre les oeufs/pulpe, convertis en déchêts organiques )

finalement, pour faire des maths un peu débiles :

nous avons une étable de 5 vaches produisant a 590% ( optimal bio ) sur 25 tours, soit 265 lait 7 par jour vendus a 6$ pièce pour une valeur totale de 39750$ sur ces 25 tours
à coté, une étable de 5 vaches a 300% ( optimal ) sur 20 tours a qualité 7 et 5 tours a qualité 6 vendue a 6$ et 5.14$ pièce pour une valeur totale de 19670$

on trouve donc une différence de valeur équivalente au double, la différence maintenant, se trouve sur la culture : d'un coté on consomme 13 parcelles, dont 9 servent a des céréales, de l'autre on utiliserai ces 13 parcelles en céréales, avec un emploi maximal de ces céréales. d'un coté, on obtient sur une année: 300 optimal bio sur une récolte, et 900 optimal
de l'autre, on obtient 1700 optimal ( arrondi tres tres gentiment, on arriverai plus pres des 1800 en fait ) si on compare la différence de revient entre l'optimal non consommé, sans bonus de marché, on arriverai a 18.000$ et là, on retrouve la différence de valeur

tout ça pour dire quoi ?

comme je le disais effectivement, l'optimal bio n'est pas un mauvais choix... enfin, il ne l'était pas jusqu'aux cultures de croissance, qui sont, elles aussi nettement plus difficiles a obtenir pour tous les types de cultures de l'optimal bio ( 5 types de cultures a passer en accomplissement semi-pro.. c'est quelques années réelles de jeu ) aujourd'hui, c'est un choix moins pertinent je pense, et moins justifiable. ( vu qu'on obtiens 33% de plus de céréales de bases plus facilement )

mais comme tu le dis tres justement, a chacun sa manière de jouer, et l'optimal bio, est un accomplissement en soi, juste pénible ( très ) à gérer.

en somme, je n'ai jamais dit que tel ou tel choix est mieux ( même si,aujourd'hui, je confirme que c'est un peu plus intéressant, si on a acces aux cultures de croissance) mais que tel ou tel choix est moins pénible ( moins d'engrais, moins de gestion, moins de soucis de maladies, moins de problèmes de météos, et probablement meme, moins de soucis de gestion d'espace de stockage )
l'optimal, est, a mon sens, un choix plus simple et il permet d'envisager d'entretenir plus d'animaux (c'est aussi une forme de choix de jeu).
Après, il faut relativiser également, les 200% de bonus de production de l'optimal bio c'est beau, mais c'est un méga luxe (54 lait par bête par tour... faut gérer la transformation derrière :P, j'imagine meme pas avec des oeufs ^^)
je parle même pas des +10%/+20% de production ( et +1 étoile... surtout ) des technique vétéran/semi-pro des silos, apres, je ne sais pas encore si l'atelier bio offre cette capacité également ( ça serait logique ceci-dit ) mais encore dans ce cas, l'obtention est plus simple.

Tu as raison autant que moi sierra, et puis au moins, si certains ont le courage de lire le tout jusqu'ici, ils pourront comprendre ( relativement ) certaines subtilités du jeu.
Alyss

Postby fitzgig » Wed Feb 02, 2011 1:42 am

moi j'ai tout lu :)
et je vais élevé mes cochons au bio :)
fitzgig

Previous

Return to Plaintes